Quels types de véhicules utilitaires louer pour un déménagement ?

véhicules utilitaires

Le déménagement. Ce mot peut faire peur à plus d'un tant il rime avec efforts, port de charges parfois lourdes et déplacements incessants. Certes, toutes ces pensées ne sont pas tellement loin de la réalité, mais elles peuvent être évitées avec une bonne organisation, notamment autour des moyens de transports utilisés. Pour un bon déménagement, il est primordial de se tourner vers le type de véhicules utilitaires idéal à louer.

L'utilitaire, l'incontournable véhicule de location pour tous vos déménagements

Pour louer un utilitaire, vous pouvez cliquer ici afin de trouver le véhicule qui correspond le mieux à vos besoins. Concernant un déménagement, l'utilitaire est le meilleur choix à faire pour que tout se déroule pour le mieux.

Les utilitaires de déménagement sont très vastes et peuvent se découper en deux grandes familles d'utilitaires avec les véhicules utilitaires légers et les utilitaires poids lourds. Les premiers véhicules sont plus légers avec un poids inférieur à 3,5 tonnes et les poids lourds correspondent à des véhicules de plus de 3,5 tonnes.

La force de ces utilitaires face à des véhicules classiques réside dans leur conception spécifiquement conçue pour une utilisation professionnelle et non classique. L'absence de place assise à l'arrière permet de le rendre purement fonctionnel, ce qui est idéal pour un déménagement.

Déterminer la place nécessaire pour choisir votre utilitaire

La location d'utilitaires peut se faire en vous tournant chez différents professionnels réputés comme francecars.fr. Afin de faire le bon choix parmi le large panel de véhicules présents, le critère principal concerne le volume et la place nécessaire pour transporter le plus efficacement possible vos affaires de votre ancien lieu de vie à votre nouveau logement.

Il est donc essentiel d'estimer le volume du véhicule du déménagement pour louer un utilitaire. Ne négligez pas cette étape et n'estimez pas « en gros » le volume de véhicule nécessaire. Si vous louez trop grand, il s'agit d'une perte d'argent et vous privez d'autres utilisateurs de ce véhicule. De plus, l'espace perdu rend l'agencement de vos affaires au sein du véhicule plus complexe. Inversement, si vous louez un véhicule trop petit, vous allez encore perdre une somme d'argent non négligeable en multipliant les trajets. Vous perdez aussi du temps et votre déménagement pourrait s'éterniser.

Pour estimer précisément le volume du véhicule qui est nécessaire pour réaliser son déménagement, la manière la plus précise concerne l'estimation du volume de ces affaires. Pour ce faire, plusieurs solutions existent. Des simulateurs en ligne sont disponibles sur Internet afin de déterminer le volume moyen de vos affaires. L'autre solution est d'estimer le volume de vos affaires les plus encombrantes. Ce sont ces affaires qui prennent le plus de place et sur lesquels une erreur conséquente de volume pourrait vous faire perdre de l'argent et du temps. Vous pouvez aussi vous baser sur des moyennes, là où un déménagement d'un T2 nécessite un véhicule de 15 m3 à 18 m3 environ.

Les véhicules de moins de 3,5 tonnes pour les déménagements classiques

Estimer le volume de ses affaires est essentiel pour le choix du véhicule. De manière générale, un utilitaire léger fait l'affaire avec des véhicules allant de 6 m3 à 20 m3. En plus d'être suffisant selon le volume de vos affaires, vous pouvez conduire ce type de véhicule avec un simple permis classique.

Selon les sociétés de location, vous avez le choix entre des voitures, des camionnettes ou encore des fourgons. Un utilitaire de 2 m3 à 3 m3 permet de transporter une dizaine de cartons et de l'électroménager de petite taille. Pour transporter une quinzaine de cartons, vous pouvez vous tourner vers une camionnette de 5 m3.

Afin de déménager un lit ou un frigo, un fourgon de 9 m3 est nécessaire, tandis qu'une camionnette de 10 m3 à 12 m3 peut vous permettre de déménager un studio de 25 m2. Vous disposez aussi de fourgon de 20 m3 avec ou sans hayon pour déménager environ plus de 100 cartons et des logements de type F2 ou F3. Si vous souhaitez déménager des volumes plus gros pour des surfaces de plus de 50 m2 par exemple, deux solutions existent : soit vous optimisez les allers-retours, soit vous vous tournez vers des véhicules de plus grand volume.

Les véhicules poids lourd pour des gros déménagements

Si les véhicules utilitaires légers suffisent dans la plupart des cas, sachez qu'il existe des véhicules poids lourds pour vos déménagements avec des camions au-dessus des 3,5 tonnes. En revanche, un permis spécifique ici est nécessaire.

Dans tous les cas, louez en toute sérénité, que ce soit pour la location d'utilitaires de déménagement ou pour la location de véhicules de tourisme en vous tournant vers de vrais professionnels réputés.



Getaround : comment louer une voiture en toute sécurité et éviter les arnaques
Quels genres de véhicules louer pour un déménagement ?

Plan du site