Comprendre les voitures anciennes et de collection

Il est tout à fait possible de rouler en voiture ancienne au quotidien. En fait, tous les véhicules anciens ne sont pas adaptés à une utilisation quotidienne, donc il faut bien choisir votre compagnon. Une voiture de collection présente cependant de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients. Le terme voiture de collection reste parfois un peu flou pour certaines personnes. Mais c’est quoi exactement une voiture de collection ? Comment rouler dans une voiture ancienne ? Comment obtenir la carte grise de celle-ci ? Et quels sont ses avantages et inconvénients ?

Une voiture de collection, c’est quoi ?

Lorsqu’on entend parler de voiture ancienne ou voiture de collection, il arrive souvent qu’on réponde immédiatement que c’est un véhicule ancien, mais il existe quand même quelques conditions. Un véhicule est appelé voiture de collection lorsqu’il remplit trois critères importants. Le premier critère concerne l’immatriculation de moins de 30 ans. Ensuite, la production de cette voiture doit être bien arrêtée par le constructeur, et le véhicule doit aussi être dans son état historique. Ainsi, une voiture peut être qualifiée de collection.

Une voiture ancienne est préférée par plusieurs personnes ayant un permis de conduire en ce moment. Que ce soit pour la collection ou pour le déplacement au quotidien. Il existe aussi certaines exceptions concernant une voiture de collection. Les automobiles possédant un atout particulier et historique sont souvent qualifiées de voiture de collection. L’ancienneté ne joue pas de rôle dans ce dernier cas, car il arrive que le véhicule a été celui d’un personnage célèbre ou personnage historique.

Rouler dans une voiture ancienne

Conduire une voiture ancienne implique assez souvent certaines obligations et règles à respecter. Avant de choisir d’être au volant de votre véhicule ancien, il faut se rendre compte des différents règlements en vigueur. De ce fait, il est indispensable de connaître ces différentes règles et obligations concernant ce type d’automobile.

Tout d’abord, il faut penser à immatriculer et aussi assurer votre voiture. C’est en effet une obligation majeure dans la conduite de ce type d’automobile. Cependant, il existe des plaques d’immatriculation plutôt dédiées aux véhicules anciens qui ont un petit côté vintage ou rétro ajoutant une touche magnifique à votre auto.

Ensuite, la porte de la ceinture doit être parfaitement conforme avec le code de la route. La ceinture de sécurité est devenue obligatoire lors de votre conduite. De plus, les deux ceintures arrières sont aussi obligatoires. Enfin, la loi stipule la mise en place d’une zone bien définie pour la circulation de ces véhicules.

Rouler dans une voiture ancienne est un réel plaisir et un rêve pour certaines personnes, mais il est indispensable d’être en règle avec la loi en vigueur. Cependant, il faut être au courant des différentes obligations concernant ces véhicules plutôt particuliers.

Obtenir la carte grise pour voiture de collection

Pour obtenir une carte grise pour votre voiture de collection, il faut s’adresser directement à la fédération française de véhicules d’époque ou FFVE. Pour cela, il faut préciser les différentes caractéristiques de votre véhicule comme sa marque, le modèle, l’année de mise en circulation, etc.

Cependant, il existe également d’autres informations que vous devriez insérer dans votre demande de carte grise de collection. Il est obligatoire que le règlement du montant soit effectué par carte bancaire. Après cela, la FFVE va étudier votre dossier et fera parvenir alors votre carte grise de collection par le biais d’un courrier.

Avantages et inconvénients de la voiture ancienne ou de collection

Avant de se décider de profiter de la conduite de votre automobile de collection, il faut avoir conscience des différents avantages et inconvénients de ce type de véhicule particulier. Pour cela, si on parle de ses avantages, il y a les atouts sur le contrôle technique de celui-ci. En fait, l’obligation de passer ce contrôle technique n’existe plus. Ce contrôle doit seulement se faire tous les 5 ans pour les voitures anciennes. Concernant les restrictions de circulation, ces voitures sont alors dotées d’un titre de circulation plutôt spécifique malgré le fait qu’elles polluent beaucoup. La procédure d’immobilisation a été bloquée. Et puis, la plaque d’immatriculation qui est noir rétro a été attribuée à ces véhicules avec la carte grise de collection. Ainsi, votre voiture sera considérée comme faisant partie du patrimoine national. Seules ces voitures ont cet atout spécifique.

Même si les voitures anciennes possèdent de nombreux avantages considérables, il existe également quelques inconvénients à tenir compte avant de conduire ce type de véhicule. Pour cela, il existe de nombreuses démarches dans l’immatriculation de votre véhicule. Donc, il faudra fournir un type de formulaire, mais aussi une attestation du constructeur. Ensuite, il y a impossibilité d’utiliser la voiture de collection à n’importe quelles fins professionnelles. Il n’est pas possible de louer votre véhicule pour les mariages, les fêtes, etc. Ainsi, le propriétaire ne peut que le garder chez lui ou le conduire lui-même.