Quand et pourquoi changer une courroie d’accessoire ou d’alternateur ?

La courroie d’accessoire est utilisée dans le but de fournir de la puissance au moteur d’un véhicule. Ainsi, pour protéger tout le système du moteur, donc pour assurer la bonne marche d’un véhicule, il est parfois nécessaire de procéder au remplacement du kit d’accessoire et ce, en choisissant un kit avec galets tendeurs.

A quoi sert une courroie d’accessoire ?

La courroie d’accessoire, appelée aussi courroie d’alternateur, est un long ruban de caoutchouc renforcé de fibres reliant la poulie du moteur. Elle assure la mise en mouvement des différents organes du moteur : alternateur, pompe à eau, pompe de direction assistée et compresseur de climatisation. La courroie d’accessoire sera ainsi entrainée par la poulie du moteur et met en rotation les poulies des autres accessoires. Elle va donc alimenter en énergie ces composants par le biais d’un système de poulie et de galets tendeurs. Ainsi, la courroie d’accessoire donne de la force au moteur d’un véhicule. Sa durée de vie varie entre 60 000 km et 200 000 km. Mais sachez que même si sa longévité est indiquée dans le livret d’entretien du véhicule, lorsque ce dernier roule souvent en ville, la courroie s’usera plus rapidement, ce qui se manifestera par des craquèlements. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de procéder au remplacement du kit d’accessoire afin d’éviter que tout se dégrade.

Quand et pourquoi changer une courroie d’accessoire ou d’alternateur ?

Il est important de changer une courroie d’accessoire ou d’alternateur pour le maintien de l’équilibre du système. Procéder au remplacement du kit d’accessoire est essentiel lorsque la courroie en question est cassée ou usée. Lorsqu’elle est cassée, elle peut affecter directement les autres éléments mécaniques dont elle assure le fonctionnement, en provoquant l’arrêt de l’alternateur et de tous les organes qu’elle entraine. Et si elle n’est pas remplacée dans le temps, cela peut aussi entrainer la casse de la courroie de distribution. Si cette dernière est détruite, cela aura des conséquences néfastes sur le moteur qui pourra à son tour se casser. Alors, afin d’éviter la perte du moteur, il est essentiel de changer la courroie d’accessoire. Il faut remplacer cette courroie lorsque le kilométrage de votre véhicule se situe entre 130 000 km et 200 000 km. Il est tout de même possible de contrôler cette dernière en détectant certains signes avant-coureurs comme le bruit au niveau du moteur ou encore des symptômes comme la présence de craquelures ou de déchirures.

Comment changer une courroie d’accessoire ?

Si vous voulez effectuer vous-même le remplacement de votre courroie d’accessoire, il est important que vous vous renseigniez auprès d’un mécanicien pour connaitre les pièces adaptées à votre véhicule. A cet effet, étant donné que vous allez devoir procéder à l’achat d’un kit accessoire, privilégiez le kit avec galets tendeurs puisque cette pièce est indispensable pour assurer le bon fonctionnement de la courroie. Voici les étapes à suivre pour remplacer une courroie d’accessoire. D’abord, vous devez relâcher la tension de la courroie en désamorçant le galet. Puis, vous devez démonter le galet tendeur. L’étape suivante consiste à remonter le nouveau galet et à repositionner la nouvelle courroie en tenant compte du cheminement d’origine. Il est aussi recommandé d’amorcer le galet et de vérifier son passage sur les différentes poulies. Enfin, faites tourner le moteur et assurez-vous que tout fonctionne bien.