Changement d’un disque de frein auto – Pourquoi et comment les remplacer ?

Le bon fonctionnement des freins d’un véhicule est dû essentiellement à la qualité d’entretien des disques, des plaquettes de frein et du niveau du liquide de frein. Afin de conserver un freinage optimal et de ne prendre aucun risque, il est nécessaire d’en surveiller l’usure et d’identifier le moment idéal pour les changer. En effet, un défaut d’entretien du véhicule peut faire l’objet d’une exclusion de garantie dans un contrat d’assurance auto. L’automobiliste risque alors de ne pas se faire indemniser en cas d’accident.

Identifiez et vérifiez l’usure de vos plaquettes de frein

Pour détecter le bon moment pour remplacer vos disques et plaquettes de frein, il y a plusieurs solutions possibles. Regardez tous les jours les indications affichées sur le tableau de bord de votre voiture. En cas d’usure, un avertisseur rouge s’allume. Actuellement, la plupart des voitures en possèdent un. L’identification de l’usure se fait également en regardant assez souvent le niveau du liquide de frein car il est un excellent indicateur de l’état d’usure des disques et des plaquettes de frein. Vous pouvez aussi utiliser un pied à coulisse ou un « palmer » pour mesurer l’épaisseur du disque de frein. Un contrôle visuel peut être très efficace pour regarder l’état des disques et des plaquettes de frein car un disque abîmé présente des bosses et un disque usé présente un rebord prononcé.

Changez vos disques de frein vous-même

Cette opération de remplacement des disques et plaquettes de frein n’est pas très difficile. Il faut, en revanche, posséder des outils assez spécifiques. Il sera évidemment plus facile de s’adresser à un garagiste. Malgré tout, n’importe qui, même sans compétences particulières, peut changer ses disques et plaquettes de frein et contrôler le niveau de son liquide de frein. Prévoyez un produit dégraissant pour l’appliquer sur les nouveaux disques, avant la pause, et un cric pour surélever la voiture. Il vous faut aussi une clef pour démonter les écrous de la roue. Procurez-vous d’un jeu de nouvelles plaquettes qui sont en vente dans n’importe quel magasin d’accessoires automobiles et remplacez impérativement les plaquettes de frein dès lors qu’un disque a été remplacé. En effet, des plaquettes usagées risquent de détériorer le nouveau disque.

Pourquoi remplacer les plaquettes de frein de votre automobile ?

Les disques et plaquettes de frein ont besoin d’être remplacés lorsqu’ils sont usés et que le support métallique de l’étrier frotte sur le disque de frein. Si l’étrier métallique frotte sur le disque, alors celui-ci se raye et devient inefficace. Dans ce cas bien précis, même si on pose de nouvelles plaquettes, celles-ci s’useront plus rapidement à cause du disque rayé et le freinage de la voiture deviendra beaucoup plus dangereux. Donc, si ce cas arrive, il faudra remplacer ces deux pièces en même temps. Bien évidemment, si vous continuez de rouler avec des disques et des plaquettes de frein usés, la conduite devient particulièrement dangereuse. Un freinage efficace est primordial pour éviter les accidents de la route comme les collisions. En cas d’accident et si l’expertise prouve que vous n’aviez pas de frein sur la voiture, votre assureur refusera la prise en charge.