Quel filtre à carburant choisir ?

Souvent négligé par les propriétaires de voitures, le filtre à carburant joue un rôle fondamental pour le bon fonctionnement d’un moteur à explosion. Cette pièce auto permet de préserver son véhicule et de prolonger sa durée de vie. Quel filtre à carburant convient le mieux à votre voiture ?

Filtre à carburant : qu’est-ce que c’est ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est d’abord essentiel de savoir ce qu’est exactement un filtre à carburant et son importance dans un moteur. Comme son nom l’indique, un filtre à carburant, un filtre à essence ou encore un filtre à gasoil est une des pièces des véhicules dotés de moteur à combustion. Il sert, plus précisément, à épurer le carburant utilisé avant son entrée dans le moteur, notamment dans l’injecteur ou dans le carburateur, selon le modèle et l’ancienneté du véhicule. En principe, le filtre à carburant dispose d’un tamis très fin, fabriqué à partir de matériau spécifique pour filtrer le carburant. Ce dernier empêche les saletés et les impuretés de parvenir dans la chambre de combustion et d’endommager le moteur. Ainsi, la qualité du filtrage dépend de la qualité de filtre à utiliser, d’où l’importance de trouver un bon filtre à carburant pour votre voiture. En savoir plus : www.piecesetpneus.com.

Quel filtre choisir pour son véhicule ?

Faire le bon choix d’un filtre à carburant n’est pas évident. Afin de pouvoir trouver le plus adapté à votre véhicule, il convient de vous baser sur quelques critères bien définis lors de votre sélection. D’abord, il faut noter que même s’ils ont les mêmes apparences, un filtre à essence est très différent d’un filtre à gasoil. Vous devez alors faire votre choix en fonction du type de combustible que votre véhicule utilise. Aussi, la sélection de votre filtre à carburant doit dépendre des spécificités de votre moteur. Renseignez-vous sur la revue technique de votre voiture, identifiez la section en relation avec le filtre à carburant pour trouver les recommandations des fabricants. En général, vous devriez y trouver des informations comme la taille, la hauteur et le diamètre du filtre approprié. Toutefois, si vous n’avez pas accès à la revue technique de votre véhicule, vous pouvez toujours vous informer sur internet. Aujourd’hui, il existe des sites spécialisés qui vous permettront d’identifier facilement le modèle de votre moteur ainsi que le type de filtre qui lui convient.

Quelles fonctionnalités pour son filtre à carburant ?

Pour choisir un filtre à carburant, il est également primordial de considérer les fonctionnalités qu’il offre. Sur le marché, il existe plusieurs types de filtres dotés de différentes technologies. Pour un moteur diesel par exemple, vous avez le choix entre un filtre avec capteur d’eau, un filtre avec décanteur et un filtre avec réchauffeur. En plus de filtrer les impuretés, un filtre avec capteur d’eau possède une technologie permettant de capter l’eau dans le gasoil. Celle-ci est associée à un indicateur ou à un voyant sur le tableau de bord qui s’active automatiquement lorsque le volume d’eau présent dans le réservoir est trop important. Le filtre à gasoil avec décanteur, quant à lui, dispose d’un système permettant d’optimiser le filtrage, notamment la collecte de particules. Egalement connu sous le nom de filtre à bide, ce type de filtre est très pratique pour éviter les minuscules composantes indésirables de pénétrer dans le moteur. Enfin, le filtre avec réchauffeur est doté d’une résistance pour chauffer le carburant avant son explosion. L’avantage avec ce type de filtre c’est qu’il aide la voiture à démarrer facilement lorsqu’il fait très froid à un tel point que le carburant risque de givrer.