Quel entretien de base faire sur sa voiture ?

Publié le : 05 novembre 20184 mins de lecture

Que ce soit en vue de réaliser des économies ou tout simplement pour vous faire plaisir en prenant en main la mécanique de votre automobile, voici les entretiens de base que vous pourrez faire par vous-même. Mais si vous jugez n’avoir pas les compétences nécessaires, faites faire les opérations plus dures par un garagiste.

Les petits entretiens de base

Dans ceux-ci, il y a la vérification des niveaux, le changement des balais d’essuie-glace, des ampoules de phare, le nettoyage de circuit de climatisation, la vérification de l’usure des pneus, de la pression des pneus et le changement des roues. Pour faire les niveaux, par exemple, vous aurez à vérifier et effectuer l’appoint (si le besoin s’en fait sentir) de tous les liquides se trouvant sous le capot de votre véhicule (liquide de direction assistée, liquide de freins, de refroidissement, huile, lave-glace). En ce qui concerne le changement des balais d’essuie-glace, il faut le faire une fois par an. Pour ce qui est du nettoyage de circuit de climatisation, il faut le faire une fois par an aussi ou lorsque vous sentez des odeurs infectes dans l’habitacle, en mettant la climatisation. Vous pouvez alors faire l’acquisition d’un spray qui assainit le circuit de ventilation.

Dans le même thème : Quels sont les entretiens à faire sur une voiture ?

D’autres entretiens de base qui sont tout de même assez approfondis

Parmi ceux-ci, il y a le fait de faire la vidange, le changement des disques et des plaquettes de freins, la vérification de l’intensité de batterie, le changement de batterie, le changement des bougies d’allumage, d’huile de boîte de vitesse, le changement du liquide de refroidissement et du liquide de frein. Mais, par exemples, comment faire la vidange, changer les disques et plaquettes de freins, assurer la vérification de l’intensité de la batterie et le changement d’huile de boîte de vitesse ? Bien sûr, le mieux est de les faire faire par un garagiste, mais si vous voulez en avoir des connaissances, vous pouvez vous faire aider par ces informations. Pour connaître quand faire la vidange, vous aurez donc à regarder la fréquence sur le carnet d’entretien. Pour le changement des disques et plaquettes de freins, il faut le faire tous les 30 000 km parcourus, en moyenne, ceci dépendant de votre mode de conduite. La vérification de l’intensité de batterie, elle, doit être faite en automne, en utilisant un multimètre. Et en ce qui concerne le changement d’huile de boîte de vitesse, il y en a qui disent qu’il n’est pas nécessaire de le faire. Mais il y a ceux qui affirment le contraire car cela garantit une bonne lubrification des pignons. Il n’y a donc pas de recommandations particulières sur ce point.

À explorer aussi : Changement d'un disque de frein auto - Pourquoi et comment les remplacer ?

Qu’en est-il des filtres ?

Du côté des filtres, celui à habitacle doit être changé une fois par an, notamment si vous roulez beaucoup en ville. Le filtre à air doit également être changé. Ce changement peut s’effectuer de quelques secondes à quelques minutes, en fonction du type de voiture. Pour le filtre à huile, il est à changer lorsque vous faites la vidange. Il faut toutefois noter que la complication se situe surtout dans la facilité d’accès ou non à ce filtre à huile. Enfin, pour le filtre à gasoil, il est à changer tous les 20 000 km parcourus, la partie la plus délicate étant pour l’appareillage du nouveau filtre. Voilà donc les entretiens de base à faire sur votre automobile. Si vous les réalisez, vous ferez de belles économies.

Peintures et revêtements élastomères : trouver un spécialiste en ligne
Où faire réaliser des autocollants personnalisés aux couleurs de votre entreprise ?

Plan du site