Comment choisir son ampoule Xenon ?

Les phares de voiture possédant des ampoules xénon ont la faculté d’éclairer jusqu’à cent mètres, d’offrir une meilleure visibilité pendant la conduite de nuit et de moins fatiguer les yeux des conducteurs grâce à la lumière blanche bleutée qu’ils diffusent. Pour répondre aux différents besoins des utilisateurs, les fabricants proposent plusieurs types de ces ampoules. Découvrez comment bien choisir celles dont vous avez besoin…

Le choix de la puissance

Le système d’éclairage d’un véhicule a pour but principal d’éclairer le chemin emprunté et de signaler sa présence sur la route. Cependant il ne faut pas que cette lumière gêne les autres conducteurs.

La prise en compte de ce point va passer par la vérification de la puissance de l’ampoule xénon que vous allez choisir. Ce critère va déterminer votre confort visuel et celui des autres passagers. La puissance recommandée se situe ainsi entre 35 et 55 Watts pour avoir une luminosité suffisante et qui n’éblouisse pas les autres sur la voie publique.

Pour un véhicule de compétition, il est possible d’aller jusqu’à 75 ou 100 Watts car ces véhicules nécessitent une excellente visibilité en toutes circonstances. À noter que leur éclairage n’éblouira personne puisque le circuit est à sens unique et réservé à la compétition.

Pour en savoir plus sur la puissance de votre lampe xenon et découvrir les différents modèles existants, rendez-vous sur www.pharos-boutique.fr.

Le choix de la couleur

La couleur est le second critère à considérer lors de l’achat de lampes à xénon. Celle-ci va également influer sur le confort visuel du conducteur. Cette couleur varie du jaune au violet avec une une température allant de 3000 à 12000 Kelvins.

Il faut savoir que plus ce paramètre est élevé, plus la lumière diffusée se rapproche du bleu pour tendre jusqu’au violet. L’idéal est de se placer aux environs de 6000 Kelvins et de ne pas dépasser 8000 Kelvins sauf pour les compétiteurs.

Le choix en fonction du budget

Les lampes au xénon conviennent à toutes les offres budgétaires. De 30 à 140 euros, vous trouverez des ampoules xenon D1S et D1R, des xenon D2S, des xenon D2R, des xenon D3S et D3R, toute une série de xenon H (1,3, 4, 4-3, 6M, 7, 8, 9, 11, 13, 15, 15-2) ainsi que des xenon HB 6-3 et des xenon 9008.

Il faut noter que ces kits de xénon ont tous un rapport qualité-prix très intéressant et les plus coûteux bénéficient de fonctionnalités incomparables en étant basés sur les meilleures technologies. Pour un budget allant de 30 à 40 euros, les lampes xénon 35 W One et 55 W One sont conseillées.

Pour une somme comprise entre 40 et 50 euros, le kit xenon Slim Ballasts (gamme XPO en 35 et 55 Watts) de qualité supérieure est recommandé. Pour le montant de 90 euros, c’est le kit xenon Canbus (gamme PRO) que vous choisirez. Il se monte sur n’importe quel véhicule multiplexé ou non.

Au delà de 110 euros, optez pour la gamme XTR (de 35 à 55 Watts) qui propose des ampoules à socle métallique et céramique, des ballasts en aluminium et un système Canbus haut de gamme. Attention de bien choisir votre lampe xénon en fonction du type de véhicule (voiture, camion, scooter, moto, tracteur, quad…).