5 façons d’économiser de l’argent sur votre assurance automobile

L’assurance automobile est l’un des incontournables dans la vie. Dans la plupart des États, la loi exige que vous ayez au moins la couverture minimale. Il n’y a pas d’autre solution, alors autant profiter des conseils ci-dessous pour économiser de l’argent et tirer le meilleur parti de votre expérience en matière d’assurance.

Conseil n°1 : tenez compte de la valeur de votre véhicule

Soyons réalistes, les automobiles se déprécient (ou perdent de la valeur) très rapidement. Lorsque vous conduisez votre véhicule à l’état neuf, sa valeur “neuve” baisse soudainement pour atteindre une valeur “d’occasion”. Quel que soit l’entretien que vous apportez à votre voiture, sa valeur diminuera considérablement en peu de temps.

Si vous avez remboursé toutes les dettes liées à votre véhicule, demandez à votre prêteur précédent de vous indiquer la valeur comptable estimée. Si ce montant est égal ou inférieur à ce que vous coûtera votre prime d’assurance collision, il n’y a aucune raison de souscrire une assurance collision. En fait, vous paieriez la valeur totale de votre voiture chaque année, que vous ayez un accident ou non. Vous pouvez économiser énormément sur votre prime d’assurance automobile en laissant de côté la collision si c’est le cas de votre véhicule.

Deuxième conseil : évitez les contraventions

Les excès de vitesse ou les infractions aux règles de la circulation sont les principales causes des taux d’assurance élevés. Lorsque vous roulez à grande vitesse ou que vous ne respectez pas le code de la route, vous êtes considéré comme un conducteur “à risque” et vos primes d’assurance sont donc augmentées pendant plusieurs années. En conduisant de manière sûre et en respectant le code de la route, vous pourrez maintenir vos taux d’assurance à un niveau bas et agréable.

Troisième conseil : Connaissez vos couvertures

Certaines couvertures peuvent ne pas être nécessaires, selon l’endroit où vous vivez ou le type de véhicule que vous possédez. Par exemple ici, si vous vivez dans une grande ville où le vol de voiture est courant, il peut être judicieux de souscrire une assurance vol. Toutefois, si vous vivez à quarante miles de la ville la plus proche, sur une haute montagne où le vol est très rare, alors il n’est pas nécessaire de payer la prime supplémentaire pour ce type de couverture.

Il existe de nombreuses couvertures qui sont facultatives, mais qui restent utiles. Vous devrez examiner attentivement chaque couverture pour décider si elle est nécessaire ou non. Si votre compagnie d’assurance vous propose une “couverture complète”, renseignez-vous sur ce qui est inclus. Il peut être moins cher de ne payer que quelques options séparément si vous n’avez pas besoin de toutes les garanties incluses. Cela dépendra de vos besoins, de la valeur de votre voiture, etc.

Conseil n° 4 : Franchises de l’assurance automobile

Bien que les franchises élevées suscitent souvent une réaction négative de la part des consommateurs, elles peuvent en fait jouer à votre avantage et vous faire économiser des tonnes de primes chaque année. Le concept de la franchise est de responsabiliser davantage le conducteur et moins la compagnie d’assurance. En retour, votre prime peut être nettement inférieure chaque année.

Une franchise de 1 000 dollars semble extrêmement élevée, mais si elle vous permet d’économiser 200 dollars par an sur votre prime d’assurance, cela en vaut la peine ! N’oubliez pas que la franchise ne sera due que si vous avez un accident pour lequel une assurance est nécessaire. Dans le cas contraire, vous bénéficierez de primes moins élevées année après année.

Si vous choisissez une police avec une franchise élevée, vous pouvez placer une partie de vos économies sur les primes dans un fonds d’urgence, de sorte que vous aurez une partie ou la plupart de votre franchise si un accident se produit.

Conseil numéro cinq : Comparaison des assurances

Une autre façon d’économiser de l’argent consiste à faire des comparaisons avant de souscrire une assurance. Vous voudrez non seulement comparer les options de police, mais aussi les compagnies d’assurance et les prix.

Note d’avertissement : Veillez à ne pas souscrire trop rapidement si un prix très bas est proposé. Demandez des références si possible ou renseignez-vous pour savoir si quelqu’un d’autre a déjà travaillé avec la compagnie. Certaines compagnies qui se targuent de proposer des prix bas offrent le pire service à la clientèle, et prennent beaucoup de temps à traiter les demandes d’indemnisation, alors soyez toujours prudent.

L’utilisation de ressources en ligne est un excellent moyen de comparer les compagnies d’assurance californiennes. Vous pouvez également trouver des offres de réduction en ligne qui vous permettront de réaliser des économies supplémentaires.

Lorsque vous choisissez une compagnie d’assurance et que vous sélectionnez votre couverture, suivez ces conseils simples pour économiser sur la prime tout en bénéficiant d’un plan adapté à vos besoins.