Quand faut-il changer son alternateur ?

L’alternateur est un élément clé du moteur. Il remplit deux fonctions essentielles. Il fournit le courant électrique nécessaire au bon fonctionnement de l’automobile d’une part et permet de recharger la batterie d’autre part. Il est donc impératif que l’entretien auto soit fait régulièrement afin de détecter toute défaillance potentielle avant qu’elle ne survienne. Il n’est pas toujours facile d’identifier correctement une panne provenant de l’alternateur. Un diagnostic complet du véhicule devrait permettre de déterminer s’il vous faut prévoir un changement d’alternateur.

 Comment fonctionne l’alternateur ?

L’alternateur fournit le courant électrique nécessaire au démarrage de la voiture, à l’allumage des feux, à l’alimentation des équipements électroniques comme le ou les processeurs ou encore le compresseur de climatisation mais également l’autoradio, le GPS…

Relié au moteur par une courroie, il permet de transformer sa puissance en courant électrique qui sera utilisé pour recharger la batterie et pour alimenter le circuit électrique du véhicule.

Un diagnostic électronique effectué par un professionnel vous permettra de déterminer s’il est temps de remplacer l’alternateur. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le diagnostic électronique

Cette opération peut être réalisée lors de la révision de votre véhicule. Elle consiste à vérifier l’état et l’efficacité de l’alternateur et de la batterie. La batterie doit être à la fois capable d’absorber la charge électrique et de la restituer. L’alternateur doit être capable lui aussi de restituer une charge suffisante pour alimenter l’ensemble des équipements du véhicule lorsque le moteur est démarré. Si l’un des deux éléments, batterie ou alternateur n’ont plus une charge suffisante, alors il est temps d’envisager un remplacement.

La courroie reliant l’alternateur à la poulie du moteur va également être vérifiée. Si elle était détériorée et venait à se rompre, l’alternateur ne pourrait plus fonctionner et plus aucun équipement électrique ne serait alimenté, y compris le démarreur.

Quand faut-il changer l’alternateur ?

Il est important d’entretenir régulièrement son véhicule. La durée de vie moyenne d’un alternateur est d’environ 150 000 kilomètres. Par conséquent, si votre véhicule approche ce kilométrage, un contrôle régulier de l’alternateur et de sa courroie permettra de vérifier s’il est nécessaire de le remplacer.

Il existe plusieurs indices évidents permettant de déterminer si un changement d’alternateur est nécessaire.

Un témoin de charge lumineux indiquant que l’alternateur ne fournit plus une charge suffisante peut s’allumer sur le tableau de bord. Dans ce cas, il y a peu de place au doute et il va falloir programmer de changer l’alternateur dans un avenir proche. Si le véhicule démarre difficilement, cela peut venir de la batterie dont la charge est de plus en plus faible. C’est le signe que l’alternateur ne l’alimente plus correctement.

Si vous constatez des variations dans l’intensité lumineuse de vos phares en fonction du régime du moteur, c’est également un signe d’un mauvais fonctionnement de l’alternateur.

Si des signes de défaillance de l’alternateur apparaissent, ne tardez pas à prendre rendez-vous afin d’obtenir un diagnostic complet. Un professionnel sera à même de vous conseiller sur les opérations à réaliser.