Nettoyer sa voiture : les solutions économiques et naturelles !

L’entretien de votre automobile passe certainement par le nettoyage. Vous allez alors avoir besoin de chiffons, de brosses et de produits d’entretien écologiques, pour le respect de l’environnement. Et pour redonner un coup de jeune à votre voiture, utilisez un peu d’huile de coude. Laver son véhicule chez soi est la solution la plus économique et celle permettant de bénéficier d’un lavage méticuleux. Mais vous pouvez également recourir à un centre de lavage.

Recourir aux centres de lavage

Contre quelques euros et pour un moindre effort, les centres de lavage sont une bonne solution. Notez toutefois qu’avec un nettoyage aux rouleaux ou bien un lavage à haute pression, si on veut que le véhicule soit nickel, le laver revient assez cher. Le nettoyage aux rouleaux (avec un coût minimum de 6 €), solution pratique et rapide, est celui qui requiert le moins d’effort. Mais il faut bien choisir les rouleaux étant donné que si les poils ne sont pas de bonne qualité, ils vont rayer la carrosserie de votre automobile. En outre, n’oubliez pas d’enlever, avant tout, l’antenne. Pour ce qui est du lavage à haute pression, celui-ci est une solution pour enlever les traces les plus pansues, et l’eau usée est ici facilement traitée. Pour un lavage à haute pression « correct », il faut compter au minimum dans les 4 €. Sachez pourtant que si vous voulez bénéficier d’un nettoyage en profondeur, les lavages automatiques ne s’avèrent pas être une meilleure solution car ils n’enlèvent pas toujours les taches de goudrons, d’insectes écrasés, de résine et autres. Il faudra alors opter pour l’utilisation d’huile de coude ou carrément laver son véhicule à la maison.

Laver son véhicule à la maison : pour un nettoyage méticuleux

Vous l’avez donc compris, rien ne vaut le fait de laver son véhicule à la maison si on veut bénéficier d’un nettoyage en profondeur. Ainsi, un après-midi de dimanche (jamais sous le soleil mais sous l’ombre), par exemple, lorsque vous décidez de faire le lavage de votre automobile, munissez-vous de produits d’entretien, de brosse, d’éponges et de seau. Pour ces produits d’entretien, favorisez les naturels aux spécifiques, en vue du respect de l’environnement. Pour nettoyer le pare-brise et les vitres, vous pouvez très bien vous servir du produit de vaisselle additionné de vinaigre blanc. Vous allez ensuite rincer et faire briller en passant un coup de papier journal. Pour la carrosserie, un savon fait avec de l’huile de lin ou un savon noir fera l’affaire. Pour le rinçage et en vue d’enlever les traces de calcaire, vous allez utiliser de l’eau additionnée de vinaigre.

L’entretien de la moquette et des tapis de sol

Pour laver son véhicule en profondeur, la moquette et le tapis de sol ne seront donc pas omis. En vue de préserver l’environnement et de toujours opter pour une solution économique, favorisez continuellement les produits naturels à ceux qui sont dans les commerces. Pour un assainissement et une brillance hors pair, accordez une attention particulière à la moquette et aux tapis de sol. Ils ont, en effet, tendance à se détériorer très vite, notamment à la place du conducteur. De plus, la moquette laisse passer l’humidité, ce qui conduit à la destruction du plancher. Pour son entretien, utilisez du bicarbonate de sodium, très efficient pour désodoriser les moquettes et les sièges en tissu. Répartissez le bicarbonate de sodium uniformément sur les étendues concernées et laissez agir environ 15 minutes, après quoi vous allez l’aspirer en vous servant d’un aspirateur.