Comment bien organiser son garage ?

Si l’on n’y prend pas garde, le garage devient rapidement un débarras encombré dans lequel on entrepose les affaires qu’on ne sait pas où mettre ailleurs, quitte à ne jamais les retrouver. Et pourtant, au garage comme dans toutes les autres pièces de la maison, chaque chose a sa place. Et si ce n’est pas le cas, il est temps de réorganiser l’espace pour en faire un espace utile et pratique.

Commencez par faire le tri

Faites l’inventaire de tout ce que vous entreposez au garage. Triez-les affaires par fonction, les accessoires dédiés à la voiture, les outils de jardinage, le matériel de bricolage, les équipements sportifs. Jetez ce qui est périmé, les vieux pots de peinture, les outils rouillés, les choses que vous gardez au cas où mais dont vous aviez oublié l’existence ! L’électroménager à réparer qui attend depuis si longtemps que vous avez déjà acheté un remplaçant. Donnez ou vendez ce qui ne vous sert plus, les vélos trop petits des enfants par exemple.

Créez des zones distinctes

Vous pouvez maintenant visualiser l’essentiel des choses que vous vous souhaitez entreposer au garage et leur faire une place. Pour retrouver facilement vos affaires, pensez à créer des zones dédiées en regroupant dans un même endroit, les objets par univers : le compresseur, le chargeur de batterie, les grattoirs et la bâche dans la zone voiture, la boite à outils, le matériel de peinture, la ponceuse… dans la zone bricolage. Vous pouvez même prévoir un établi avec un plan de travail si vous en avez la place et que vous bricolez souvent. Si besoin, faites un plan du garage et pensez son aménagement comme on le ferait pour une cuisine. Avant tout, n’oubliez pas sa fonction première : accueillir votre voiture.

Prévoyez des rangements adaptés

Evaluez ensuite la place qu’il vous reste. Et prévoyez des rangements adaptés. N’hésitez pas à mixer les surfaces en combinant par exemple une armoire fermée pour les produits toxiques ou les matériels dangereux à mettre à l’abri des enfants, des rayonnages avec des espacements différents pour optimiser l’espace qui finit toujours par manquer. Pensez également à vous équiper de bacs et de caisses afin de laisser le minimum de choses à l’air libre. Elles risqueraient de prendre la poussière ou de s’abîmer à cause de l’humidité.

Faites preuve de logique

Enfin, pensez pratique ! Rangez au fond du garage les affaires dont vous vous servez le moins. Et à l’inverse, entreposez à portée de main ce dont vous avez souvent besoin. Ne stockez pas en hauteur les charges lourdes qu’il pourrait être dangereux d’aller chercher. Utilisez des contenants transparents pour savoir ce qu’ils contiennent sans avoir à tous les ouvrir. Aménagez votre garage avec le même soin que si c’était un dressing, en optimisant le moindre recoin. Même la hauteur sous plafond peut être utilisée, pour y suspendre des vélos par exemple. Et surtout n’oubliez pas de ranger régulièrement votre garage pour qu’il ne redevienne jamais l’entrepôt de stockage d’affaires en attente de déchetterie qu’il était avant votre réaménagement.