Carrosserie : nettoyer et rénover la peinture et les plastiques de sa voiture

Souvent, l’aspect de votre voiture n’est dû qu’à son âge et ce, malgré tout le soin apporté au lavage. La vieillesse ne peut pas toujours être masquée. Malgré tout, une peinture neuve ne s’impose peut-être pas dans tous les cas. On peut donc envisager, avant de refaire entièrement une peinture neuve, de passer par une étape de rénovation et de lustrage de la peinture et des plastiques, pour rénover correctement la carrosserie et donner un aspect récent de son véhicule.

Le lavage, première tâche à accomplir avant la rénovation

Les personnes qui possèdent des voitures sombres et tout particulièrement des voitures noires savent à quel point il est difficile de les tenir propres. Avant de faire une quelconque opération, il convient de bien nettoyer toute sa carrosserie, avant application de produits de lustrage. On passe son véhicule au lavage à haute pression et pour bien préparer une peinture ancienne, en vue de lui rendre l’aspect d’une peinture neuve, on utilisera du liquide vaisselle. Ce liquide vaisselle a des propriétés hautement détergentes et dégraissantes. Il faut appliquer ce liquide vaisselle sur les parties métalliques et sur les parties plastiques. Pour passer à l’étape suivante qui sera le lustrage, en vue de bien rénover sa carrosserie, il faudra insister pour retirer toutes les impuretés incrustées à la peinture.

Traitement des plastiques et des chromes

Plusieurs solutions existent pour rénover les plastiques délavés. Vous pouvez donc rendre aux plastiques de votre voiture un aspect neuf en les renoircissant et en leur appliquant des produits nourriciers. Les mêmes produits nourriciers existent pour rénover les coques de bateaux. Ce sont des produits bien connus des marins. L’entretien des chromes, jantes, poignées de portes, enjoliveurs est également nécessaire car ces chromes se ternissent vite à cause de l’exposition au soleil. Pour ce faire, utilisez un produit employé par les ménagères pour nettoyer l’argenterie. Utilisez du savon de Marseille pour nettoyer et lustrer vos chromes, et sur la surface humidifiée, ne rincez pas mais appliquez un petit séchage grâce à une peau de chamois. Ensuite, frottez les chromes grâce à un linge imbibé de vinaigre de cidre. Ces deux opérations sont nécessaires pour redonner un aspect neuf et commencer de rénover la carrosserie.

Lustrer sa voiture pour lui donner un bel aspect

Pour rénover la carrosserie et lui rendre un aspect de peinture neuve, plus particulièrement lorsque l’on est avec des peintures non métallisées, rien ne vaut un lustrage. Commencez par appliquer le produit par un mouvement tournant sur des petites surfaces, avec un chiffon de coton. L’utilisation du Polish est très fréquente. Ce produit répond à une majorité de cas. Il s’applique sur des carrosseries qui ont des peintures qui n’ont pas été entretenues. Cette application permet de nourrir la peinture. Vous aurez l’aspect d’une peinture neuve, après l’application de ce produit. Ce type de lustrage aide à rénover la carrosserie de sa voiture et à lui redonner une incroyable brillance, surtout si en parallèle, vous vous êtes également occupé des plastiques de votre voiture.